mercredi 28 septembre 2011

Le sannet des framboëses

Fais attention à toé, les branches i sont piquantes.
Eï là, mange-les pas toutes. Gardes-en pour faire d’la tarte.
Les grosses pis les sucrées, j’te dis qu’ç’pas long qu’i partent
Dans c’te margoulette là. Ris pas, maudite gourmande.

I fait-tu assez beau soleil rien qu’un tit peu ?
Le fourrage est ben long, ça t’coupe-tu le gras des jambes ?
I pleuvra pas bétôt sua montagne à c’qui m’sembe.
Tu veux-tu que j’te mette une marguerite din chveux ?

R’garde la grosse roche là bas. On va s’assir dessus
Pis on la mange tu suite, not’ canisse de framboèses.
La tarte ? Ah, c’est pas grave. I sont ben plus bonnes crues.

On est-tu ben icitte, loin du troube pis du monde.
J’va t’ôter tes souliers, tes smelles sont pleines de glaise.
Pis j’me dmandais… ça t’tentrais-tu d’devnir ma blonde ?

Sonnet déclamé par Pacifique SansFaçons dans Le Pépiement des femmes-frégates de Paul Laurendeau
ELP éditeur, 2011
Vers le livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire