mercredi 4 mai 2011

Merci à ces hommes... est le 11e titre d'ELP éditeur

ÉLP éditeur, la maison d’édition transatlantique 100% numérique, publie son 11e titre : Merci à ces hommes qui ont fait de moi une lesbienne de Josianne Massé.




Montréal, sur le «prestigieux» Plateau Mont-Royal, une jeune femme lutte avec elle-même et le monde pour mettre en place son identité. Elle vit avec un homme plus vieux qu’elle, brillant musicien, artisan créatif, noceur alerte. Mais la relation s’enlise, perdant graduellement son ardeur et sa passion. Cette jeune femme, qui s’identifie par un simple Je, ressent une pulsion l’attirant de plus en plus fortement vers d’autres... De relation en relation, nous avancerons donc alors, avec elle, le long de l’inexorable dégradé émotionnel et sexuel la conduisant tout doucement vers son lesbianisme. Dans Merci à ces hommes qui ont fait de moi une lesbienne, le Bacardi coule à flots, la pression des pairs agit et vous saisit comme un éther vif, la jeunesse se brûle par les deux bouts. Elle chemine, en pénétrant encore et encore le sillon social dans la fente humide de la plus ancienne des blessures. Mais l’univers superficiel des fêtards montréalais début-de-siècle et les jets, clics et déclics des cyber-dragouilleuses, toutes intégralement tributaires de la nouvelle net-normalité, ne l’emportent dans leurs tourmentes si jeunes, si éphémères, si tragicomiques que pour mieux asseoir sa sagesse et sa compréhension radicale de l’une des grandes crises existentielles de notre temps tertiarisé, mondialisé, uniformisant: celle, inégalée, inouïe, du rapprochement intellectuel, émotionnel, sensuel et sexuel des genres… Je ne suis pas lesbienne parce que je n’ai pas trouvé l’homme pour moi. Je suis lesbienne parce que j’aime les femmes. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’aime les femmes. Les hommes, je les aime différemment.





Josianne Massé est née en 1979 à Montréal. Au cours de la dernière décennie, elle a écrit pour un journal de quartier humaniste, pour un webzine culturel et pour un portail techno. Son écriture coup de poing lui vaut de multiples éloges dans l’antre de la blogosphère québécoise. Merci à ces hommes… est son premier roman.





Lien vers la fiche d’auteur de Josianne Massé sur ÉLP éditeur : http://www.elpediteur.com/auteurs/j_masse.htm





Lien vers la librairie Immatériel où on peut se procurer cet ouvrage au prix de 5 € ou 7 $ : http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9782923916989/merci-%C3%A0-ces-hommes-qui-ont-fait-de-moi-une-lesbienne





Fondé à Montréal en 2005, ÉLP est un site d’expressions littéraires (http://www.ecouterlirepenser.com/) qui regroupe une vingtaine de collaborateurs en provenance du Québec, de Suisse et de France. Au printemps 2010, l’équipe étend ses activités en mettant sur pied une maison d’édition 100% numérique – ÉLP éditeur – qui compte déjà onze titres à son actif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire